Depuis quelques années, de nombreuses entreprises intègrent les enjeux environnementaux dans leur mode de fonctionnement. Alors que certaines adoptent progressivement des pratiques écoresponsables, d’autres préfèrent intégrer l’écologie dans l’aménagement de l’espace. Justement, de quelle façon intégrer l’écologie dans l’aménagement intérieur d’une entreprise ? On vous dit tout.
Les points d’eau pour un bureau écoresponsable
De nombreuses solutions permettent d’intégrer l’écologie dans l’aménagement d’une entreprise. L’une des plus efficaces est la création de points d’eau. Par exemple, une fontaine à eau à installer dans une entreprise permet aux collaborateurs de s’hydrater aisément.
Cette solution est tout particulièrement importante lorsqu’on sait que l’hydratation représente l’un des principaux postes de pollution en entreprise. En effet, d’après des chiffres fournis par Statista, 54 % des Français disent utiliser des bouteilles d’eau pour s’hydrater sur leurs lieux de travail.
Cela équivaut à milliers de kilomètres de transport (et de GES) et à un nombre équivalent de kilogrammes de déchets de consommation. Par conséquent, la création d’un ou de plusieurs points d’eau réduit la nécessité d’utiliser des bouteilles et permet à l’entreprise d’avoir un engagement écoresponsable.
Par ailleurs, l’installation de fontaine d’eau présente aussi des avantages en termes d’organisation de l’espace. Placés à distance régulière, ces dispositifs structurent l’espace et permettent de créer un environnement visuellement élégant.
Les matériaux, la lumière et la végétation : les clés pour un aménagement réussi
Les points d’eau facilitent l’hydratation. C’est tout particulièrement lorsqu’ils sont équipés d’un osmoseur d’eau. Cette technologie purifie le liquide et le rend aussi pur que celui vendu dans des bouteilles. Toutefois, l’intégration de l’écologie dans l’aménagement intérieur passe aussi par le choix des matériaux, l’utilisation des végétaux et la disposition des lumières.
Le choix des matériaux
Dans le secteur de l’aménagement intérieur, les matériaux font partie des éléments les plus polluants. En dépit de leurs nombreuses qualités, le PVC, l’aluminium ou le béton ont une empreinte carbone non négligeable. Pour construire des locaux écoresponsables pour votre entreprise, il faut privilégier des matériaux dont l’utilisation n’affecte pas la planète.
C’est le cas du bois massif certifié. Privilégiez également l’argile, le béton de chanvre, le carrelage recyclé et les peintures à base de chaux. Ces matériaux permettent de créer un espace intérieur sobre et élégant qui met en valeur votre entreprise et communique sur son engagement écologique.
L’optimisation des lumières
La création d’un intérieur écologique nécessite également l’optimisation des lumières. De nos jours, il n’est plus nécessaire de créer des locaux d’entreprise similaire à celui de The Office. Privilégiez plutôt des espaces largement éclairés par la lumière naturelle. Cette solution dispense de l’utilisation d’un éclairage en journée.
Ensuite, utilisez des équipements peu énergivores, mais qui fournissent un éclairage doux et intense. Au besoin, installez des dispositifs ergonomiques qui gèrent l’alimentation dans les pièces inoccupées.
L’intégration de la végétation
Enfin, installez de la végétation dans les locaux d’entreprise. Choisissez des plantes qui embellissent l’espace et qui sont faciles à entretenir. L’orchidée, le cactus, le pothos ou la Maranta sont des options à envisager.
Cela dit, en plus d’embellir l’espace, la végétation aspire le CO2 et améliore la qualité de l’air. C’est tout particulièrement le cas des plantes comme le dragonnier, l’Aloe Vera ou le lis de la paix possèdent des propriétés spécifiques qui leur permettent d’éliminer les polluants dans l’air.
- Comment fabriquer un broyeur de branches maison : guide complet 2025 - 20 octobre 2025
- Entreprise : comment intégrer l’écologie dans votre aménagement ? - 19 octobre 2025
- Résine végétale : définition, types et utilisations complètes - 18 octobre 2025


